conquête

conquête

conquête [ kɔ̃kɛt ] n. f.
• fin XIIe; lat. pop. °conquæsita conquérir
1La conquête. Action de conquérir. ⇒ 1. appropriation, assujettissement, domination, prise, soumission. Faire la conquête d'un pays. La conquête de l'espace par les astronautes. Loc. À la conquête de... : à la découverte de.
Action de lutter pour obtenir. La conquête du pouvoir, du succès. La conquête d'un droit. La conquête du bonheur.
Une, des conquêtes. Ce qui est conquis. Conserver, étendre ses conquêtes.
2Fig. Action d'amener à soi, de séduire (qqn); pouvoir sur la (les) personne(s) que l'on a conquise(s). La conquête des cœurs. séduction, soumission. Conquête amoureuse. Faire la conquête de qqn. plaire, séduire.
3Fam. Personne séduite, conquise. Vous avez vu sa dernière conquête ?
⊗ CONTR. Abandon, défaite, perte, soumission.

conquête nom féminin (ancien français conqueste, du latin populaire conquaesitum, de conquaerere, chercher à prendre) Action de conquérir quelque chose ; ce qui a été conquis : La conquête de l'espace, d'un marché. Action de gagner le cœur, l'affection ou l'amour de quelqu'un : Faire la conquête d'une jeune fille. Personne dont on a conquis le cœur, que l'on a séduite : C'est sa dernière conquête.conquête (citations) nom féminin (ancien français conqueste, du latin populaire conquaesitum, de conquaerere, chercher à prendre) Georges Louis Leclerc, comte de Buffon Montbard 1707-Paris 1788 La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. Histoire naturelle, De l'homme Victor Hugo Besançon 1802-Paris 1885 Il neigeait, on était vaincu par sa conquête. Pour la première fois l'aigle baissait la tête. Les Châtiments, l'Expiation, V, 13 Isaac Félix, dit André Suarès Marseille 1868-Saint-Maur-des-Fossés 1948 L'art n'est pas une imitation mais une conquête. Goethe, le grand Européen Émile-Paul François Marie Arouet, dit Voltaire Paris 1694-Paris 1778 Il n'y a point de grand conquérant qui ne soit grand politique. Essai sur les mœurs, De l'Orient et de Gengis-Kan Horace, en latin Quintus Horatius Flaccus Venusia, Apulie, 65-Rome ? 8 avant J.-C. La Grèce conquise conquit son farouche vainqueur et porta les arts au sein du Latium rustique. Graecia capta ferum victorem cepit, et artes intulit agresti Latio. Épîtres, II, I, 156conquête (synonymes) nom féminin (ancien français conqueste, du latin populaire conquaesitum, de conquaerere, chercher à prendre) Action de conquérir quelque chose ; ce qui a été conquis
Synonymes :
Contraires :
Personne dont on a conquis le cœur, que l'on a...
Synonymes :

conquête
n. f.
d1./d Action de conquérir. Faire la conquête d'une province.
d2./d Ce qui est conquis. Les conquêtes d'Alexandre.
Fig. Les conquêtes de la science.
d3./d Fig. Fait de gagner la sympathie, l'amour de qqn. Faire la conquête d'une femme.
d4./d Fam. Personne dont on a conquis les bonnes grâces.

⇒CONQUÊTE, subst. fém.
Action de conquérir; résultat de cette action.
A.— Domaine milit. [Le compl. désigne un territoire, un peuple] Action de conquérir par les armes. La conquête du Mexique par les Espagnols (CHÉNIER, Poèmes, L'Amérique, 1794, p. 107). Il [Charlemagne] fit la conquête de l'Italie, de la Hongrie et de l'Autriche (SAY, Traité d'écon. pol., 1832, p. 473) :
1. ... lorsque, dans le neuvième siècle, Édouard tenta la conquête du pays de Galles, il ne put l'asservir qu'en faisant massacrer tous les bardes : mais il ne put anéantir leurs chants, qui perpétuèrent dans ces contrées la haine du vainqueur et l'amour de l'indépendance.
BAOUR-LORMIAN, Ossian, Darthula, 1827, p. 27.
SYNT. a) Conquête(s) + adj. : conquête normande, romaine; conquêtes récentes, successives. Adj. + conquête(s) : belle, dernière, grandes, nouvelle(s) conquête(s). b) Conquête(s) + prép. + subst. : conquête(s) du monde, (des, du, d'un) pays, des Romains, de la terre. Subst. + prép. + conquête(s) : esprit de conquête(s). L'esprit de conquête qui a la guerre pour instrument (HUGO, Le Rhin, 1842, p. 454). Fureur, gloire, guerre(s) de conquête(s); victoires et conquêtes. c) Verbe + conquête(s) : achever, entreprendre la conquête; marcher à la conquête.
Absol. Les guerres, les révoltes, les révolutions, la conquête (J. DE MAISTRE, Des Constitutions pol. et des autres institutions hum., 1810, p. 30).
P. méton. Ce qui est conquis. Napoléon... Il faut se servir de ses conquêtes pour conquérir (A. DUMAS Père, Napoléon Bonaparte, 1831, III, 1, p. 53) :
2. Après la prise de Veyes, le peuple veut quitter un territoire malsain pour aller habiter sa conquête. Il en est détourné par les patriciens qui, à Veyes, n'auraient pas pu voler des terres.
STENDHAL, Promenades dans Rome, t. 1, 1829, p. 216.
P. anal. Action de conquérir, de gagner quelque chose (sur quelque chose); p. méton. ce qui est conquis.
♦ [À propos d'un animal] ... cheval (...) la plus belle conquête que l'homme ait faite sur la nature (JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, 1813, p. 200).
♦ [Le compl. désigne des éléments naturels] La conquête du feu (MÉNARD, Rêveries d'un païen mystique, 1876, p. 116). La conquête de la végétation marine (ZOLA, La Joie de vivre, 1884, p. 863). Une conquête comme celle de la Paroi Nord du Matterhorn (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 124). L'ascension d'un pic ou (...) la conquête de l'air (TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, p. 347). La conquête de l'espace (GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, 1962, p. 274).
♦ [Le compl. désigne des biens matériels sans intérêt milit. partic.]
[Le compl. désigne des terrains] Cette conquête de la terre sur l'eau [les dessèchements des marais hollandais] (MICHELET, Sur les chemins de l'Europe, 1874, p. 318). P. méton. La plaza Mayor (...) la seule conquête en terrain plan de cette ville suspendue au flanc de la roche (T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol, 1933, p. 228).
[Le compl. désigne des produits de la terre] La conquête du sucre, de l'indigo et du coton (LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 651). La cerise, conquête de Lucullus dans le royaume de Pont (BRILLAT-SAVARIN, Physiol. du goût, 1825, p. 266). La précieuse conquête des feuilles de mûrier (CHAMPFLEURY, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, p. 29). En Californie, à la conquête de l'or (A. FRANCE, Pierre Nozière; 1899, p. 21). P. méton. Si tu peux dérober quelques fleurs (...) Redescends vite avec l'odorante conquête (M. DE GUÉRIN, Poésies, Les Bords de l'Arguenon, 1839, p. 101).
B.— P. métaph., au fig., domaine des valeurs hum. Action de conquérir quelque chose, quelqu'un par un déploiement de qualités d'ordre social, moral, intellectuel ou affectif.
1. Domaine des valeurs soc. La conquête des pouvoirs publics par un parti, (...) la conquête du pouvoir politique par une classe (MARITAIN, Humanisme intégral, 1936, p. 228). La conquête des fonctions publiques, des postes d'influence, des emplois administratifs (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, p. 239).
SYNT. Conquête(s) + subst. : conquête(s) des libertés, (du/des) loisir(s), de la révolution.
P. méton. Conquêtes sociales. Ranger l'arbitraire et l'injustice au nombre des plus précieuses conquêtes de la libération sociale (AYMÉ, Uranus, 1948, p. 165). Les vraies conquêtes bourgeoises : l'universalité des lois, la liberté d'expression, l'habeas corpus (SARTRE, Situations II, 1948, p. 275).
2. Domaine des valeurs morales. Conquête(s) morales. L'homme (...) engagé dans la poursuite d'un bonheur (...) dont la conquête est le terme de la vie morale (GILSON, L'Esprit de la philos. médiév., t. 2, 1932, p. 126). La vocation de la personne humaine (...) la conquête d'une vraie liberté (MARITAIN, Humanisme intégral, 1936 p. 197). L'unité personnelle est une conquête de caractère moral (MOUNIER, Traité du caractère, 1946, p. 582).
En partic., domaine relig. Conquête spirituelle. Précieuse et invincible énergie, digne d'être consacrée à la conquête du ciel (MONTALEMBERT, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie, 1836, p. LXXX). Le christianisme voit (...) dans la conquête du salut l'éternelle rançon du péché originel (É. FAURE, L'Esprit des formes, 1927, p. 131).
P. méton. Le saint, le sage, le héros, sont des conquêtes sur la condition humaine (A. MALRAUX, Les Voix du silence, 1951, p. 631).
3. Domaine des valeurs intellectuelles et artistiques. Conquêtes intellectuelles, conquêtes de l'esprit. La Renaissance française, cette conquête, cette énorme conquête, cette énorme acquisition de culture (PÉGUY, Victor-Marie, Comte Hugo, 1910, p. 812) :
3. Derrière la Grèce, s'avançait à cette conquête intellectuelle de Rome le monde oriental qui s'était fondu avec la Grèce dans Alexandrie.
MICHELET, Introd. à l'histoire universelle, 1831, p. 418.
P. méton. Le roman est presque une conquête de l'art moderne (HUGO, Correspondance, 1860, p. 331). L'hypnotisme est la plus belle conquête de la science moderne (L. DAUDET, Les Morticoles, 1894, p. 148).
4. Domaine des valeurs affectives. [Le compl. désigne le cœur d'une pers.; p. méton. cette pers. elle-même]
a) Domaine des relations amicales. Sansfin (...) savait amuser un salon et faire la conquête d'un maître de château (STENDHAL, Lamiel, 1842, p. 52). Mademoiselle Gilbert, que j'adorais, et qui avait fait la conquête de tout le monde — même de grand-mère (GYP, Souvenirs d'une petite fille, 1927, p. 101).
b) Domaine des sentiments amoureux. Quand d'un cœur amoureux Vous prisiez la conquête (BÉRANGER, Chansons, t. 2, 1829, p. 18). La vanité satisfaite d'une conquête de femme à étaler (LAMARTINE, Raphaël, 1849, p. 160) :
4. N'était-ce pas elle qui, dès sa première rencontre avec Antoine, avait jeté son dévolu sur lui, vaincu ses résistances, fait patiemment sa conquête?
R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 114.
P. méton. Homme, femme conquis(e). Si vous n'avez été la conquête que d'un seul homme, vous n'aurez rien à vous reprocher (BALZAC, Correspondance, 1822, p. 178). Cette femme (...), une conquête charmante pour Eugène (SOULIÉ, Les Mémoires du diable, t. 2, 1837, p. 67).
En partic., péj. Homme, femme facile à conquérir. Une femme (...) une des conquêtes de passage de son ami (MURGER, Scènes de la vie de bohème, 1851, p. 289). Hélène leur amena sa dernière conquête, un garçon de Véteuil (ZOLA, Madeleine Férat, 1868, p. 119). Quant au militaire et à sa poule (...). Le soldat et sa conquête étaient partis (QUENEAU, Pierrot mon ami, 1942, p. 172) :
5. Cousin, quand vous aurez assez de quelque conquête des faubourgs, envoyez-la donc chez sire Maurice. Il est malsain de vivre sans femme, pour un homme qui a, comme lui, le cou court et les mains velues.
MUSSET, Lorenzaccio, 1834, I, 4, p. 107.
Prononc. et Orth. :[]. Enq. :[kõket]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme conqueste; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « ce qui est conquis » (BENOIT, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, II, 25743); 2. fig. 1637 « personne conquise » (CORNEILLE, Le Cid, IV, 5). Fém. de conquêt. Fréq. abs. littér. :2 452. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 4 450, b) 2 064; XXe s. : a) 2 855, b) 3 807. Bbg. GIR. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 23.

conquête [kɔ̃kɛt] n. f.
ÉTYM. V. 1160, conqueste, et jusqu'au déb. XVIIIe; du lat. pop. conquæsita, p. p. de conquærere. → Conquérir.
A
1 (La conquête). Action de conquérir (un lieu, un domaine). Assujettissement, domination, prise, soumission. || Faire la conquête d'un pays. || La conquête du Mexique par les Espagnols. || Conduire (cit. 17) ses hommes à la conquête de… || Les conquêtes de Napoléon. aussi Victoire. || La conquête de l'espace. Découverte. || Régner sur un pays par droit de conquête. || Esprit de conquête. Agression, attaque, guerre.
Loc. À la conquête de… : à la découverte de. || S'élancer à la conquête du monde.
Action de lutter pour obtenir (qqch.). || La conquête du pouvoir, du succès. || La conquête d'un droit. || La conquête du bonheur, de la liberté.La conquête de nouveaux terrains sur la mer. || La conquête des matières premières, de l'or, le fait de les obtenir.
2 (Une, des conquêtes). Ce qui est conquis. || Conserver, étendre ses conquêtes. || Affermir, assurer (cit. 4) ses conquêtes.
Territoire conquis. || Administrer ses conquêtes. || Les conquêtes romaines.
Conquêtes sociales, syndicales; les conquêtes de la révolution bourgeoise. Acquis, résultat, victoire (fig.). || Les conquêtes de l'esprit, de la science. || La conquête de qqch. par qqn (→ Conquistador, cit. 3). || Une conquête sur la matière.
1 Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.
La Rochefoucauld, Maximes, 608.
2 Le plus merveilleux, dans cette conquête admirable, c'est que ce ne fut pas une conquête. Ce ne fut rien d'autre chose qu'un mutuel élan de fraternité.
Michelet, Hist. de la Révolution franç., t. II, p. 7.
|| « La plus noble conquête de l'homme… » (→ Cheval, cit. 1).
B
1 Action d'amener à soi, de séduire (qqn). || La conquête de qqn, des âmes, des cœurs. Séduction, soumission. || La conquête d'un amant. || Entreprendre la conquête de qqn. || Il a fait sa conquête : il l'a séduit, il lui a plu. || Il a fait une nouvelle conquête. || Des conquêtes amoureuses.
3 Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines,
Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines;
Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.
Corneille, Polyeucte, I, 3.
4 (…) comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.
Molière, Dom Juan, I, 2.
2 (1637). Fam. Personne séduite, conquise. || Vous avez vu sa dernière conquête ?
5 (…) ce qu'on cherche précisément à atteindre, elles nous l'offrent déjà; c'est qu'elles ne sont pas des conquêtes.
Proust, À la recherche du temps perdu, t. XI, p. 175.
CONTR. Abandon, défaite, perte, soumission.
DÉR. Conquêter.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Conquete — Conquête Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • conquête — CONQUÊTE. subs. f. L action de conquérir, ou la chose conquise. Faire la conquête d un Pays. Belle, grande, glorieuse conquête. Garder ses conquêtes. Agrandir son État par des conquêtes. Pays de conquête. f♛/b] On dit, Vivre comme dans un Pays de …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • conquête — (kon kê t ) s. f. 1°   Action de conquérir. •   Ils iront sans frayeur de conquête en conquête, CORN. Sertor. V, 1. •   La conquête des Gaules porte au plus haut point la gloire et la puissance de César, BOSSUET Hist. III, 6. •   Je pourrais… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONQUÊTE — s. f. L action de conquérir, ou La chose conquise. Faire la conquête d un pays. Belle, grande, glorieuse conquête. Garder ses conquêtes. Étendre ses conquêtes. Agrandir son État par des conquêtes. Pays de conquête. L amour des conquêtes.   Vivre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Conquête — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Conquête », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une conquête est un acte de guerre visant à… …   Wikipédia en Français

  • CONQUÊTE — Réponse à un questionneur sur ce mot.     Quand les Silésiens et les Saxons disent, Nous sommes la conquête du roi de Prusse, cela ne veut pas dire, le roi de Prusse nous a plu; mais seulement, il nous a subjugués.     Mais quand une femme dit,… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • CONQUÊTE — n. f. Action de conquérir ou Chose conquise. Faire la conquête d’un pays. Garder ses conquêtes. étendre ses conquêtes. Agrandir son état par des conquêtes. Pays de conquête. Fig., Les paisibles conquêtes de la religion. De nouvelles conquêtes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Conquête —          BONAPARTE (Napoléon)     Bio express : Premier consul à vie puis empereur des Français (1769 1821)     «Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles que l on fait sur l ignorance.»     Source : Maximes et… …   Dictionnaire des citations politiques

  • conquête — nf. ; conquête amoureuse : KONKÉTA (Albanais, Villards Thônes, AMA.) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Conquête de l'Algérie par la France — La reddition d Abd el Kader, le 23 décembre 1847 par Régis Augustin. Informations générales Date 14 juin 1830 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”